Clôture jardin, que choisr ?

Publié par Ludovic le

Quand il est question de clôturer son jardin, on a toujours tendance à penser au grillage vert. Certes, c’est le type de clôture le plus facile à installer, avec quelques poteaux plantés le long du périmètre du jardin et le tout est joué. Cependant, il y a tellement d’autres moyens que vous pouvez envisager. Comment faire votre choix dans ce cas ?

Le grillage : simple, efficace et fonctionnel

Le grillage souple est sûrement la clôture la lus facile à mettre en place et la moins chère. C’est également ce genre de clôture qui est le plus rencontré sur les champs avec des grands espaces, en délimitation des propriétés. Vous pouvez également en trouver entourant les moyens et grands potagers. Le grillage est souvent coloré en vert et son esthétisme est quelque peu neutre. C’est une clôture qui protège vos plantes, empêche vos animaux de sortir facilement de leurs enclos.

Pour ce qui est de sa solidité, le grillage peut être relativement solide selon sa conception. Il existe sur le marché des grillages en rouleau ou en panneaux grillagés de différentes dimensions. Vous pouvez également les différencier par leur caractère souple ou rigide, par la forme et la taille des mailles et leur fixation. Les mailles peuvent être sous forme de losanges, carrés ou rectangle. Elles peuvent être formées par soudure ou par tissage.

Les grillages les plus solides sont ceux qui ont les mailles et des fils de grosses sections. Quoi qu’il en soit, on peut dire que le grillage reste le moyen le moins cher pour ériger une clôture.

Les clôtures en bois pour un rendu rustique ou moderne du jardin

Le bois se prête à merveille à la fabrication de clôture, que ce soit pour délimiter le jardin ou pour un autre usage. Selon vos réels besoins, il est possible de choisir le type de clôture en bois qui vous convient selon l’occultation. Il existe des panneaux totalement occultant qui peuvent cacher votre jardin des regards indiscrets et du vent.

Sous une forme un peu plus classique, la clôture peut tout simplement être formée en clouant des planches de bois sur de simples supports transversaux. L’espacement entre les planches de bois définit l’occultation en générale de la clôture. Le bois peut être peint ou laissé comme tel pour définir le rendu esthétique de votre choix.

Les modèles et les formats sont très nombreux, le moyen le plus facile de faire votre choix est de savoir à l’avance vos réels besoins. Après, vous ferez votre choix de manière plus aisée parmi les différents modèles existant sur le marché.

Des matériaux modernes pour une clôture de jardin tendance

Les matériaux modernes s’invitent partout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est actuellement intéressant d’opter pour des clôtures grillages rigides occultés par des lames de PVC. Il n’est pas rare non plus de rencontrer des clôtures encore plus modernes et branchées comme des clôtures de haute qualité en aluminium.

Non seulement ces clôtures sont très esthétiques et donnent une réelle plus-value à la maison, elles sont hautement résistantes également. L’aluminium ne craint ni les conditions climatiques les plus rigoureuses ni la dégradation naturelle comme avec le bois ou l’acier du grillage.

Catégories : Choisir