comment fabriquer un garde corps en verre

Publié par Ludovic le

Le garde-corps est un élément essentiel qui joue généralement deux rôles principaux. D’une part, il assure la sécurité et le confort de l’escalier, du balcon, d’une fenêtre ou autres, et d’autre part, il ajoute une valeur à l’aspect de la maison. En tenant compte des normes relatives à la construction de cette structure, une grande vigilance est recommandée, surtout si vous envisagez de le confectionner en verre. Dans cette rubrique, nous allons vous indiquer toutes les étapes à suivre pour la fabrication d’un cas garde-corps en verre. Suivez-nous !

Éléments constitutifs d’un garde-corps

Pour choisir les composants de votre garde-corps, vous devez vous décider en tenant compte de quelques paramètres. D’abord, il s’agit de la sécurité de tous ceux qui vont l’utiliser. Ensuite, considérez l’aspect décoratif qu’il va apporter à votre logement. Puis, comparez les différents types de matériaux afin de déterminer ce qui correspond le plus à votre budget tout en privilégiant la solidité de ces derniers. Et enfin, pour un garde-corps en verre, sachez que ce n’est pas n’importe quel type de verre qui peut être customisé en garde-corps.

Dans le cas d’un escalier, l’ossature est constituée de deux cardes qui forment chacun de deux poteaux ainsi que deux traverses qui sont fixés par des tenons et des mortaises. Toutefois, vous avez le libre arbitre de choisir le type de matériaux qui vont encadrer votre garde-corps en verre. Mais à titre informatif, sachez que le verre est un élément contemporain. Ce qui fait qu’un autre élément de ce genre peut parfaitement se couplé avec lui, par exemple l’aluminium. Cette alliance apportera une touche de modernité parfaite à votre résidence, tout en garantissant votre confort. Par ailleurs, si vous préférez un cadrage en bois, faites gaffe au type de bois que vous prenez parce que le bois est un élément qui peut se transformer rapidement s’il n’est pas traité convenablement.

Conception du garde-corps

Si vous envisagez de construire vous-même votre garde-corps, on espère que vous êtes tout de même un bricoleur averti parce qu’il s’agit d’une opération délicate. Non seulement la réalisation des travaux est délicate, mais aussi, et surtout, le verre nécessite une manipulation spéciale parce qu’il s’agit d’un matériau plutôt fragile. D’autant plus, il est indispensable que le garde-corps (surtout s’il s’agit d’une hauteur importante) soit installé à l’anglaise, c’est-à-dire en applique. De ce fait, l’installation sera sérieuse et nécessite un grand soin. Tout cela pour dire qu’il est toujours recommandé de confier ce genre de projet à des professionnels en la matière.

Par ailleurs, tenez toujours compte des normes requises concernant les mesures et dimensions de chaque élément qui composera votre garde-corps. À ce sujet, vous n’avez aucun droit à l’erreur parce que même un centimètre de moins ou de plus peut faire la différente et peut représenter un danger pour vous et votre entourage. Concernant les types de verre qui convient à un garde-corps, notez qu’il existe trois types de verre spécialement conçu pour ce genre d’occasion.

Catégories : Installation