Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

Publié par Ludovic le

Pour une maison en rénovation ou une nouvelle construction, le volet roulant est devenu un équipement tendance. Quel que soit son modèle, son but est de vous offrir le confort dont vous aurez besoin chaque jour. Le confort pourquoi ? En effet, le volet roulant permet d’obstruer la lumière ainsi que de conserver l’isolation dans votre maison autant thermique que phonique. Voyons ensemble les différents types de volet roulant qui existe.

Le volet roulant manuel

Le « numéro 1 » dans tous les modèles de stores, le volet roulant manuel peut d’adapter à tout type de construction que ce soit une nouvelle maison ou un bâtiment rénové. Pour ce modèle de volet, il y existe 3 types d’ouvertures possibles, dont l’ouverture à manivelle, l’ouverture à sangle et l’ouverture à tirage manuel. Pour l’ouverture à manivelle, l’emplacement de la manivelle peut être du côté droit ou gauche de la fenêtre selon votre choix et elle se fixe par des vis. C’est cette manivelle qui conduit la montée et la descente du volet roulant tout en permettant son blocage à la hauteur de votre choix. Ces manivelles sont très faciles à remplacer en cas de défaillance. Plus simple à utiliser, avec l’ouverture à sangle, il suffit de la relâcher pour faire descendre ou remonter les stores. L’ouverture à tirage manuel quand à lui, pour ouvrir votre volet, il vous suffit de tirer sur une poignée qui se place sur le haut du volet.

Le volet roulant électrique

Une installation aussi fiable que pratique, le volet roulant électrique se place sur le devant la scène parmi les équipements avantageux. En plus d’être un dispositif qui améliore l’isolation de votre logement, il présente également une meilleure résistance à toute tentative d’intrusion dans votre maison. En général, ce type de volet est équipé d’un système anti-crochetage et anti-arrachement pour ainsi assurer votre sécurité de tous les jours. Son système de blocage qui se déclenche en cas de tentative d’intrusion est aussi efficace pour conserver votre sécurité. Sa fermeture est simplifiée par des joints de ces coulisses ainsi que de sa lame finale. Pour éviter les accidents, dès que le volet rencontre un obstacle le long de sa descente (ou de sa montée), il se bloque automatiquement.

Le volet roulant solaire

Un dispositif tout aussi économique qu’écologique, le volet roulant solaire est un modèle plus innové et plus amélioré de stores. Cet équipement est plus utilisé dans les maisons en rénovations. Ce modèle de volet se compose de coffre où se fixe un panneau solaire qui capte les rayons du soleil. Une fois ses rayonnements de soleil transformés en électricité, ils sont emmagasinés dans une batterie. Le plus grand avantage avec un volet roulant électrique est le fait de ne pas réaliser des branchements électriques lors de son installation vu que l’équipement est livré entièrement assemblé. Il vous suffit donc de fixer les deux glissières sur votre mur et l’ensemble du coffret vient s’adapter sur les glissières.

Catégories : Uncategorized