comment poser du grillage rigide

Publié par Ludovic le

Parmi les types de clôtures qu’il est possible de choisir, le grillage rigide est l’un des plus prisés sur le marché en raison des nombreux d’avantages qu’il procure. Qui plus est, ce genre de clôture est assez simple à installer. Ce qui offre encore plus d’accessibilité aux utilisateurs parce qu’il n’est pas nécessairement obligatoire d’appeler un professionnel pour sa pose. Et pour vous qui souhaitez installer votre grillage rigide vous-même, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Les étapes préliminaires

Comme il s’agit d’un chantier comme tous les autres, vous devez vous préparer suffisamment avant de vous lancer dans les travaux. Pour ce faire, en premier lieu, il convient de prévoir le matériel nécessaire. Cela vous permet de faire face à de mauvaises surprises qui peuvent ralentir le déroulement de vos travaux.

Pour la pose d’une clôture grillage rigide, vous aurez besoin d’un outil de mesure et de traçage comme un mètre, un niveau et un cordeau. Après, il faudra également utiliser une bêche, une massette, une auge, un seau, des piquets, des tasseaux de maintien, un béton. Puis, dans le cas où vous devez encore couper le grillage rigide, vous devez vous munir d’une meuleuse avec disque à métaux. Et pour votre protection, vous devez vous préparer avec des gans, des lunettes et d’autres accessoires que vous choisirez selon vos besoins.

Fixation du poteau de début et de fin

Il est important de déterminer avec précision l’emplacement exact de la clôture parce que cela définit la technique que vous devez emprunter pour la pose. Effectivement, une fois que vous aurez visionné la ligne de pose de votre grillage, vous n’avez qu’à utiliser les piquets pour repérer l’emplacement des panneaux.

La pose du poteau de départ est assez facile à réaliser parce que vous devez seulement creuser un trou de 30 cm de large et 60 cm de profondeur pour l’implanter. Après, vous devez le tourner pour le fixer et vérifier qu’il est assez vertical (en utilisant un niveau à bulle). Une fois qu’il est à la bonne hauteur, il suffit de verser du béton rapide dans le trou et attendre le temps de séchage de ce béton. Et vous devez suivre la même procédure pour la fixation du poteau de fin.

Les poteaux intermédiaires et le grillage rigide

Une fois que le poteau du début et celui de la fin est bien en place, vous devez les relier à l’aide de fil pour dessiner une ligne. Il est important de bien marquer sur les deux poteaux afin d’avoir la bonne hauteur pour la mise en place du grillage. Après, la fixation de ce dernier peut être réalisée selon plusieurs manières différentes, mais ici, tout dépend du type de poteaux que vous vous êtes procuré. Cela peut être des poteaux profilés, des poteaux ronds ou des poteaux carrés. Pour réussir l’installation, vous devez vous référer à la notice d’installation livrée avec le kit de grillage. Le fabricant peut effectivement imposer des techniques différentes selon le modèle de grillage choisi.

Catégories : Installation