quelle cloture pour mon jardin

Publié par Ludovic le

Avoir un jardin est une façon de rendre son habitation plus charmante et plus élégante. Entouré d’une clôture, elle sera non seulement agréable à voir, mais restera également bien protégé. Parmi les différents types de clôture qui existent, trouver celle qui est adapté à son jardin n’est pas toujours si simple. Dans ce post, faisons le point sur ce sujet.

Clôture pour jardin : quel matériau choisir ?

Pour une clôture de jardin, de nombreux choix sont possibles. Il s’agit d’un choix qui se base sur le type de matériau. La clôture en bois est le plus classique. Mais aujourd’hui, on distingue plusieurs autres types de barrage pour protéger son jardin.

Le grillage fait également partie des clôtures les plus utilisées. Bien qu’il soit moins esthétique, il est prisé par les propriétaires grâce à son aspect économique. Il s’enroule sur des fils tendus ou en panneaux rigides.

Pour une clôture durable, il est aussi possible de choisir le mur. Que vous construisez un mur en parpaing, en enduit ou encore en pierre pour votre jardin, c’est sur que ce type de matériau durera plus longtemps. A noter que son coût reste assez élevé.

Dans le cas où vous désirez présenter plus d’esthétisme, les panneaux de bois restent un excellent choix. Sur le marché, elles sont proposées en plusieurs formes. Qu’elles sont composées ou non, leur entretien est vraiment simple. Vous avez le choix entre la peinture et la lasure. Il s’agit d’un entretien qui se réalise tous les cinq ans.

Clôture végétale : une parfaite brise-vue

Si vous ne voulez pas investir dans une clôture, vous pouvez exploiter votre amour du jardin pour créer vous-même une clôture végétale. Elle saura protéger votre jardin et jouer en même temps un rôle décoratif.

Pour une haie de jardin, les choix sont multiples. Vous n’avez qu’à faire votre choix selon vos besoins et vos préférences. Vous pouvez choisir les arbres que vous aimez avec les couleurs ainsi que les apparences que vous désirez. Il est bon de préciser qu’il existe deux types d’arbuste : l’arbuste persistant et l’arbuste caduc). Comme son nom le laisse à savoir, le premier est le type de végétale qui dure toute l’année tandis que l’autre ne donne des fleurs que pendant certains périodes.

Sachez que la clôture végétale pour un jardin garantit aussi une parfaite brise-vue. Elle peut remplacer une clôture de maison pour vous mettre à l’abri des regards. A préciser que la longueur de certaines plantes peut varier de 1 à 2 mètres. Il faut tout simplement savoir l’entretenir régulièrement. N’oubliez pas que malgré son rôle de clôture, il s’agit aussi d’une plante. Donc, tâchez de ne pas négliger son entretien par rapport au jardin.

Catégories : Choisir